La confection d’une robe étant possible a tout le monde, elle demande une attention particulière. Voyons en quelques lignes, comment confectionner votre propre robe.

La robe et les types de robes

Une robe, est un vêtement qui couvre le corps d’une seule pièce, allant des épaules aux jambes et s’enfile par la tête ou les pieds. Elle comprend ou non, des ouvertures supplémentaires (dos, devant, côté), qui permettent de l’ajuster après plus ou moins près du corps, par le laçage, des boutons, agrafes, fermeture éclair, etc. Il existe plusieurs types de robes, confectionnés de différentes façons. Ainsi, nous avons :

  • Fourreau sous l’empire et la restauration, qui est une robe moulante sans ceinture, souvent décolletée et considérée comme un vêtement de soirée.
  • Robe-pull, en maille ou en matière sweat, moulante ou fluide, la robe est confortable et bien chaude en laine ou avec un col roulé.
  • Robe dos nu, est une robe conçue pour exposer le dos de celle qui la porte. Elle est souvent portée comme tenue de sortie, de soirée ou encore comme robe de mariée. La taille de la robe étant aussi importante, pour les robes dos nu , elles peuvent être de n’importe quelle longueur, allant de la minirobe à la robe longue.

Ces différentes robes peuvent aussi être portées avec une écharpe harry potter.

Comment confectionner une robe ?

  • Choisir le tissu et le laver : le choix du tissu dépend du goût de chacun, mais pour une première robe vous pouvez choisir un tissu en fibres naturelles comme un tissu coton qui est plus facile à travailler. Et pour ne pas avoir à créer une doublure, choisissez un tissu assez épais.
  • Choisir un patron : pour avoir des mesures spécifiques et une forme pour créer les différentes parties de votre robe, un patron de robe vous sera sûrement très utile.
  • Prendre ses mesures : avant de commencer à couper le tissu, achetez un mètre ruban en mercerie et prenez tout votre temps pour prendre vos mesures et si possible, demandez à quelqu’un de vous aider pour vous rapprocher au mieux de votre taille réelle.
  • Couper avec soin : pour réussir votre coupe, placez le patron sur votre tissu à plat et épinglez si nécessaire. Ensuite, suivez les lignes que vous venez de tracer pour couper les différentes pièces de votre robe. Et si la robe a des manches, elles seront découpées dans les morceaux de tissu séparés de la pièce principale. Pour la couture, laissez toujours un centimètre de tissu supplémentaire sur les bords.
  • Coudre : À cette étape, prenez aussi tout votre temps, parce qu’il est mieux de réaliser les points et de piquer consciencieusement, que de devoir les découdre et les refaire. L’encolure et l’ourlet demandent une attention très particulière.
  • Finitions : Ici, une fois votre robe cousue, vous pouvez y ajouter une fermeture à glissière fermeture éclair sur le côté ou à l’arrière de la robe ou même des boutons-pressions, cela dépend du goût de chacun et aussi du modèle choisi. Ça permet de l’ouvrir et de la fermer plus facilement. Ajouter de la dentelle, des volants, des perles, des emmanchures, et une boutonnière.