Dans un monde où l’équilibre écologique devient de plus en plus fragile, et quand on sait que l’industrie textile est la plus polluante, il est important de ne pas succomber à la tentation de la surconsommation ! Comment donc satisfaire à ses addictions tout en étant plus responsable ? On vous dit tout !

1)     Désencombrer votre garde-robe

La première étape consiste à faire le tri dans votre dressing. Vous y accumulez sans doute de nombreux vêtements peu ou jamais portés dont vous avez oublié jusqu’à l’existence ! Il est donc temps d’organiser un vide armoire avec les copines qui seront ravies de cette aubaine. A défaut, mettez-les en vente sur les sites de vêtements d’occasion, vous participerez à l’économie circulaire !

2)     Se poser les bonnes questions 

Vous devez réfléchir au style qui vous correspond le mieux et au type de vêtements que vous préférez. Pensez aussi au look dans lequel vous vous vous voyez dans quelques années ! Vous serez ainsi certaine de la garde-robe qu’il vous faut.

3)     Déterminer son style

Il y a des couleurs qui vous vont mieux que les autres, qui flattent davantage votre teint. Dans une garde-robe minimaliste, vous devez choisir au moins trois couleurs qui s’accorderont quelles que soient l’occasion, par exemple le noir, le blanc, le gris constitueront la couleur de vos basics. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour les autres. L’idée est de pouvoir assembler quoi qu’il arrive.

Attention aux effets de mode : certaines coupes de vêtements tendance ne sont peut-être pas adaptées à votre style. Tenez-en compte.

4)     Choisir ses vêtements

Il y a des vêtements pour travailler et ceux pour les loisirs. Il vous faut savoir quels vêtements sont nécessaires dans votre quotidien. Par exemple, si vous pratiquez plusieurs sports différents, vos tenues pour la pratique sportive devront être interchangeables. Optez par exemple pour un legging qui se porte aussi bien pour l’escalade, le yoga et le footing ! Et adaptez le nombre de vêtements au rythme de votre laveuse : évitez deux cycles par jour mais aussi les cycles à moitié vide.

5)     Faire du shopping

Une fois votre tri terminé, vous savez ce que vous allez conserver et ce qui vous manque. Vous êtes fin prête pour aller magasiner. Déterminez votre budget, au besoin demandez un prêt sans enquête de crédit, et partez chiner vos bonnes affaires. Misez sur la qualité : qui dit minimaliste signifie que vous serez obligée de les porter plus souvent.