La surjeteuse est une machine qui est très utilisée par les passionnés de couture. Elle leur permet de réaliser une multitude de tâches. Pour être plus explicite, découvrez ici les principaux usages de la surjeteuse.

Utiliser la surjeteuse pour réaliser des finitions

La surjeteuse  permet dans un premier temps de finaliser les coutures. Grâce à cette machine en effet, vous pouvez réaliser des finitions parfaites, tel un professionnel. Vous obtiendrez ainsi des coutures qui sont solides et esthétiques, à l’image de celles des vêtements achetés dans le commerce. Cela vous donne donc l’occasion de bluffer vos proches.

Ce rendu de la surjeteuse est favorisé par son fonctionnement. Cette machine est en effet équipée d’un couteau, de deux aiguilles, de deux boucleurs et d’un dispositif d’entraînement différentiel. Ces différents éléments fonctionnent de façon harmonieuse et aident à optimiser la qualité des finitions de couture.

Utiliser la surjeteuse pour assembler des tissus extensibles

En dehors de la réalisation des finitions, l’usage de la surjeteuse sert aussi à assembler des tissus extensibles. En effet, l’assemblage de ces tissus est particulièrement complexe. Sans une surjeteuse, vous devez justifier d’un certain savoir-faire et faire preuve de maîtrise pour y parvenir.

Avec cette machine, assembler des tissus extensibles devient plus simple. Vous pourrez ainsi coudre des pièces en jersey sans que celles-ci soient déformées. Pour y parvenir, il vous suffira simplement de régler les boucles et les griffes de la surjeteuse. L’objectif ici sera de les adapter aux différents mouvements de ce tissu élastique.

Utiliser la surjeteuse pour réaliser un ourlet roulotté

Le dernier usage qui est reconnu à la surjeteuse est la réalisation d’un ourlet roulotté. Cela va se faire tout en évitant la formation d’une surépaisseur. Ainsi, la surjeteuse vous permettra d’obtenir des résultats de finitions impeccables d’une part. D’autre part, cette machine vous fera gagner en rapidité. Pour cela, vous devez préparer la machine en amont.

La préparation de la surjeteuse

La préparation de la surjeteuse consiste dans un premier temps à l’enfiler avec 4 fils. Pour ce faire, vous pouvez vous aider du schéma d’enfilage qui est à l’intérieur du capot. Chacun des fils y est représenté par une couleur qui est standard sur toutes les surjeteuses, peu importe la marque.
Ensuite, vous devez procéder au réglage de la machine. Cela concerne d’abord la position du couteau. Celle-ci vous permet de créer un point plus ou moins large.
Enfin, le réglage concernera la longueur du point. Il se fera à travers le volant et permettra d’obtenir un surjet plus ou moins serré.