Les bijoux fantaisie sont la plupart du temps beaux et brillants. Malheureusement ce type de bijou subit une oxydation rapide. Ils ternissent et noircissent avec le temps. Quelles sont les astuces pour protéger vos bijoux fantaisie de l’oxydation ?

Le bicarbonate de soude, une astuce anti oxydation.

Le bicarbonate de soude est connu pour ses bienfaits sur le corps humain et sur les objets. En effet, il permet de protéger les bijoux fantaisie contre l’oxydation et permet de les nettoyer. Cette poudre est efficace dans le cas où les bijoux sont déjà attaqués par de la rouille. Pour que le bicarbonate fonctionne, vous devez l’utiliser avec un chiffon humide sur le bijou que vous souhaitez protéger. Premièrement, vous devez frotter légèrement avec du bicarbonate sur toutes les parties. Ensuite, rincez le bijou fantaisie avec de l’eau propre. Si la saleté est déjà incrustée, vous avez besoin d’une brosse à dents pour la faire partir.

Trempez vos bijoux dans un mélange d’eau et de citron.

Le citron, grâce à son acidité est parfait pour lutter contre les tâches. Si vous souhaitez protéger des accessoires contre l’oxydation, il faut les tremper dans un mélange d’eau et de citron. Cette astuce, est efficace sur pratiquement tous les métaux. Afin que la solution soit performante, le bijou doit être immergé environ 15 minutes dans de l’eau au citron. De l’eau mélangée à du vinaigre blanc ou ajouté à du sel fin a le même effet nettoyant et protecteur sur vos bijoux fantaisie.

Le vernis, un protecteur efficace.

Une application de plusieurs couches de vernis transparent sur les parties de votre bague ou de votre chaîne sert à le protéger. Si vous voulez vraiment que cette méthode marche, appliquez la couche de vernis, avant la première utilisation de votre bijou fantaisie.

Éviter le contact des bijoux fantaisie avec de la transpiration

La transpiration est un véritable ennemi pour certains métaux utilisés pour la fabrication de ces bijoux. Le contact de votre sueur avec les bijoux fantaisie accélère leur oxydation. Il faut alors retirer ses bijoux lors de la pratique de sport ou de toute autre activité nécessitant des efforts.

Rangez vos bijoux dans un endroit sec

L’humidité d’un endroit est un facteur d’oxydation. Il est conseillé de ranger impérativement vos bijoux fantaisie après chaque utilisation. Vous devez éviter les endroits mouillés comme la salle de bains, afin que vos bijoux ne rentrent pas en contact avec de l’eau. Il est nécessaire de mettre à l’abri vos bijoux fantaisie dans un endroit sec. L’exposition aux rayons du soleil est aussi un danger, donc il faut à tout prix ne pas les laisser à la portée des rayons UV.